MagazineNon classé

Le digital publishing faciliterait-il le métier de journaliste ?

By 12 juin 2018 No Comments

 

 

La presse digitale se bat quotidiennement contre la concurrence des réseaux sociaux qui deviennent, face aux médias traditionnels, la première source d’information des internautes.

Les outils juridiques étant absents, la presse digitale ne peut pas attirer des investisseurs, ni monétiser l’apport d’audience. Elle ne peut pas non plus avoir le statut de « boîte de communication », ou créer des startups technologiques pour devenir de véritables acteurs d’Internet.

Les avancées relevées dans le domaine du numérique ont facilité l’exercice quotidien du métier de journaliste, par exemple, certains magazines sont devenus des magazines digitaux sur tablette grâce au digital Publishing. Ce passage des supports journalistiques sur le web a provoqué une vraie mutation dans le secteur des médias. Le lecteur est placé au plus près de l’actualité en toute mobilité, il a accès à toutes formes de supports comme les journaux digitaux et interactifs.

Le journalisme devient aussi international notamment avec le lancement de la 4G en Algérie qui consolide l’audience digitale.

Que ce soit sa façon de rapporter l’information, celle de la diffuser ou même celle de la récupérer, le journaliste doit aujourd’hui s’adapter et évoluer afin de répondre aux attentes de ce qui pourrait être qualifié de néo-journalisme, c’est-à-dire la presse en ligne. Les journaux et les magazines deviennent des magazines digitaux.
C’est aux Etats-Unis que la première « secousse » dans le domaine des médias a lieu, avec le Newsweek. C’est le magazine phare américain qui annonce la disparition de sa version papier, il a fait appel au digital publishing et le magazine Newsweek sera un magazine 100  % sur tablette.

 

Nous assistons, notamment grâce au développement de l’accès à de nouvelles plateformes de communication à une demande de plus en plus forte d’informations et surtout d’instantanéité. Les magazines papiers deviennent des catalogues digitaux sur tablette, et les présentations commerciales deviennent numériques.

Fait naturel, la nouvelle génération de journalistes prend petit à petit sa place dans ce corps professionnel.

 

Si vous aussi, comme les journalistes, vous voulez avancer dans l’ère du digital, et adopter de nouveaux supports comme le magazine interactif, ou encore la présentation digitale sur tablette alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

Retrouvez l’intégralité de cette article sur : https://www.huffpostmaghreb.com