Astuces

ÉPISODE 1/3 : COMMENT PRÉPARER UNE PRÉSENTATION COMMERCIALE EFFICACE ?

By 1 août 2019 No Comments

Présentation commerciale

Les présentations commerciales sont très présentes dans le monde professionnel actuel, qu’il est difficile d’y échapper… Prendre la parole en public provoque du stress chez beaucoup de personnes… Il est alors important de se préparer en amont pour réussir.

Par conséquent, nous avons listé les éléments clés à préparer pour une présentation efficace :

1- Premièrement, identifiez votre public ou votre contact avant votre présentation. Commencez par quantifier votre audience pour connaître le nombre de personnes présentes à votre présentation (vidéo projection, volume de dossiers à préparer, face à face…). Renseignez-vous sur votre public dans le but de répondre à ses attentes. Posez-vous plusieurs questions :

  • Comment se compose votre public ? Quel est son statut (responsables, chef marketing, chef de projet) ? Quelles sont ses fonctions ? Son style ?
  • Quel est son problème ?
  • Quelles sont ses attentes, ses freins ou ses a priori ?
  • Quel est son degré de connaissance sur le sujet que vous allez traiter ?
  • Quel est son degré de connaissance sur mon entreprise, mes produits ?

Cette recherche sur votre auditoire va vous permettre d’adapter votre langage et votre manière de présenter en fonction du contexte et des personnes.

2- Préparer et maîtriser votre argumentaire est primordial. Vos arguments doivent être percutants et captivants. Réfléchissez aux questions susceptibles d’être posées et anticipez les réponses. Il est également important de vérifier tous les éléments de votre présentation (potentielles erreurs, transitions, support de présentation, discours…).

3- Servez-vous d’un support dynamique, de cartes mentales* et de graphiques pour rendre votre présentation vivante, énergique et interactive. Cela va vous permettre de capter l’attention de votre public et de ne pas les perdre.

*Vous retrouverez ici un site pour créer des cartes mentales : https://www.mindmeister.com/fr

4- Ajoutez des chiffres et des faits pour argumenter votre discours et captiver votre audience. Cela va ajouter de la crédibilité à votre présentation. Ils se souviendront de vous et vous aurez gagné en image.

5- Intégrez des expériences personnelles et des études de cas clients pour montrer votre professionnalisme en vous appuyant d’exemples concrets.

6- Répétez en condition réelle devant vos collègues ou vos proches pour voir les aspects à corriger, et par conséquent estimer la durée de votre présentation afin qu’elle ne soit ni trop longue ni trop courte (selon la durée du rendez-vous prévu). Vous pouvez également vous filmer.

7- Le choix des images pour votre présentation joue un rôle très important. 70% des informations perçues par notre cerveau passent par le visuel (source : Data story). L’utilisation d’images percutantes permettra de captiver votre audience.
Vous pouvez utiliser des banques d’images gratuites pour trouver des visuels de qualité comme par exemple : Pexels ; Unsplash ; Freepik ; Foter

Après avoir préparé votre discours et votre présentation, il est important de ne pas oublier certains aspects :

  • Prévoyez un plan B en cas de panne de votre tablette, de votre ordinateur ou de votre connexion Wifi/4G.
  • Pensez à prendre différents câbles et adaptateurs pour relier si nécessaire votre appareil au vidéo projecteur.
  • Arrivez en avance pour faire des essais avec le matériel.
  • Assurez-vous que la batterie de votre appareil soit suffisamment chargée avant de commencer votre présentation.

Pour conclure, une bonne préparation représente déjà 50% du travail, il est donc important d’être préparé pour vos présentations commerciales. Être bien préparé, c’est aussi éliminer une source de stress (diapositives manquantes, manque de cohésion entre votre discours et les diapositives, potentielles erreurs…).

 

Sources :

  • Conseils marketing
  • Codeur
  • BDC
  • Slide a twork
  • 1min30
  • Welcome to the jungle
  • Wydden

Leave a Reply