Astuces

ÉPISODE 2/3 : COMMENT ÊTRE EFFICACE DURANT UNE PRÉSENTATION COMMERCIALE ?

By 8 août 2019 No Comments

 

Présentation commerciale

 

Après vous avoir dévoilé nos conseils pour la préparation, nous allons aujourd’hui vous livrer nos conseils pour être efficace durant votre présentation.

 

1- Concentrez-vous sur un message clair, sur les différentes informations importantes que vous voulez apporter à votre auditoire et les messages clés que vous voulez faire passer. Il est important d’aller à l’essentiel, tout en étant capable de répondre à toutes les questions de votre auditoire. Utilisez différentes formes pour véhiculer vos messages : des images, des vidéos… (vu précédemment dans la préparation).

 

2- Ne soyez pas trop long, le temps d’attention d’un auditoire est court, donc respectez bien la durée de votre présentation pour éviter de parler plus longtemps que prévu. Ne mettez pas trop de textes, privilégiez les images, les vidéos, les graphiques…

 

3- Utilisez la gestuelle et l’expression de votre visage : 80% de la communication est non verbale (source : Conseils marketing). C’est pourquoi, il est primordial d’avoir une attitude positive et souriante. Créez un contact visuel avec votre auditoire, regardez toutes les personnes dans les yeux, donnez à chacun l’impression de recevoir l’information directement :souriez, bougez, allez vers eux, donnez vie à votre présentation !

 

4- Proposez une session de questions-réponses : elle va vous permettre de revenir sur des points qui n’ont pas été compris par vos allocuteurs, ou d’aborder d’autres éléments oubliés. Elle permet également d’avoir de l’interactivité et de l’échange avec votre auditoire.

 

5- Terminez par quelque chose de mémorable : essayez de finir par un petit bonus pour que votre auditoire se rappelle de vous grâce à votre originalité.

 

Après ses deux articles sur la présentation commerciale, vous avez toutes les clés en mains pour réussir votre présentation. Tant au niveau de la préparation que pendant !

Maintenant c’est à vous de jouer, allez chercher le meilleur de vous-même.

 

Sources :

  • Conseils marketing
  • Codeur
  • BDC
  • Data story
  • Slide at work
  • 1min30
  • Welcome to the jungle
  • Wydden