Astuces

CHOISIR SON APPLICATION D’AIDE À LA VENTE

By 28 août 2019 No Comments

Application d'aide à la vente

Comment faire un choix parmi la multitude d’applications de présentation commerciale ? Pas évident de s’y retrouver tant les outils du sales enablement sont concurrencés par l’arrivée de nouveaux modèles.

Pour rappel, le sales enablement regroupe l’ensemble des processus, des outils et des contenus mis à la disposition des commerciaux pour vendre efficacement et de façon régulière. Le sales enablement s’intéresse à la mise en place de processus détaillés pour l’encadrement de l’intégration des nouveaux commerciaux.

Une application de vente interactive est une application mobile destinée à épauler le vendeur dans son acte de vente. Ses fonctionnalités sont multiples et adaptées au cas par cas.
On assiste aujourd’hui à une réelle envolée des solutions dites par abonnement, et fournit par un éditeur.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des plateformes de création d’application en mettant en avant un coût réduit et une hyper personnalisation de l’outil. Mais, est-ce réellement la meilleure des solutions ?
Bien qu’aucune réponse définitive ne puisse être apportée, chacune des solutions propose des avantages qui lui sont propres.

Une entreprise qui compte 5 commerciaux n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’une autre de 100 commerciaux. Le temps consacré à la mise en place de l’application est également un facteur déterminant à prendre en compte ; Qui se charge de réfléchir sur le contenu ?  Qui se charge d’assembler les différents éléments ?

Tant d’interrogations qu’il sera nécessaire de prendre en compte pour choisir son outil d’aide à la vente.

Les inconvénients des solutions proposées par abonnement sont en premier lieu la dépendance du prestataire qui fournit l’application. Le prestataire est garant de vos informations qu’il héberge,mais que se passe-t-il s’il dépose le bilan ? Ou encore s’il vous fait défaut ?

Une fois que l’on opte pour une solution, difficile de faire marche arrière … en effet il est très compliqué par la suite de changer d’éditeur et de récupérer ses données. Enfin le coût du fonctionnement en mode SaaS peut être nettement supérieur à l’acquisition de l’application.
L’argument mis en avant du prix n’est à priori pas le meilleur à retenir. Pour illustrer nos propos vous trouverez un tableau comparant deux types de solutions :

Application d'aide à la vente

 

Il est donc primordial pour les entreprises souhaitant s’équiper d’applications pour commerciaux de réfléchir à la stratégie de mise en place, et plus particulièrement au budget qu’elles peuvent y allouer.
Outre ces aspects primordiaux, l’accompagnement à la mise en place de l’outil reste un élément déterminant pour de nombreuses entreprises … il s’agit avant tout de définir les besoins et attentes de l’entreprise.