AstucesBusiness

ÉPISODE 1 : L’ÉVOLUTION DE LA TABLETTE TACTILE

By 2 septembre 2019 No Comments

Tablette tactile

L’image de la tablette telle que nous la concevons aujourd’hui est récente, mais le principe est lui, bien plus ancien, et de nombreux changements et améliorations ont été apportés.
Non, Apple n’a pas inventé la tablette tactile. En réalité, Apple a simplement contribué à la démocratisation de ces tablettes à travers le lancement de l’IPad en 2010.

Si aujourd’hui plus de 5 millions de tablettes sont vendues chaque année depuis 2013, il n’en a pas toujours été ainsi. Le concept de la tablette date des années 1960 mais il faudra attendre les années 1980 pour une utilisation commerciale.
C’est en 1987 que sont nés les prémices de la tablette sous le nom de Linus Write-Top transformant l’écriture manuscrite en écriture numérique. Il s’agit du premier terminal sans clavier et dont l’écran est utilisé directement pour écrire.

Linus Write-Top est considéré comme l’un des points de départ de la tablette même si certains considèrent la GriPad de Grid Systems comme la naissance des tablettes tactiles, fin des années 1989. Avec un poids de plus de 2kg c’est une réelle innovation pour l’époque, tant dans sa simplicité que sur la forme.
Mais n’imaginez pas les commerciaux de l’époque se balader avec …

Le succès commercial ne fut pas à la hauteur des espérances ; d’une part en raison des fonctionnalités peu avancées mais également d’un prix très élevé. Il faudra attendre les années 2000 pour que le concept se développe avec notamment le lancement par Microsoft de la tablette PC couplant écran tactile et le stylet. L’idée étant de faciliter les usages de l’ordinateur par l’utilisation du tactile.

Tablette tactile

Si la tablette tactile telle que nous l’imaginons aujourd’hui n’a pas toujours été ainsi, il est certain que les évolutions à venir en matière de technologie ne seront pas des moindres. Certains prototypes sont à l’image des avancées. Il sera désormais possible de s’équiper de tablettes pliables, destinées aux personnes mobiles. Leur capacité à se replier leur donnera la possibilité d’être transportées dans la poche, tout comme un Smartphone …

 

Sources :

  • Zdnet
  • Tablettetactile.net
  • Futura sciences

Leave a Reply