Astuces

ÉPISODE 1 : LE MARCHÉ DES TABLETTES TACTILES

By 9 novembre 2021 No Comments

Les pratiques commerciales sont bouleversées par l’émergence des technologies, plus maniables et plus intuitives, les tablettes tactiles permettent de façonner l’argumentaire commercial et d’accompagner les commerciaux dans leur processus de vente.

Son marché a connu son apogée pendant l’année 2014, avec un volume de 230 millions d’unités vendues à travers le monde.
Depuis, les ventes se sont certes tassées, mais les cas d’application ont bien changés, et les technologies sont toujours plus innovantes.

Au dernier trimestre de 2018, ce sont plus de 36 millions de tablettes qui se sont vendues à travers le monde, avec 26% de part de marché pour Apple, suivi par Samsung et ses 14% de part de marché, selon IDC. Apple est désormais le géant de la tablette pour particulier, mais ne vous détrompez pas, il existe une multitude d’offres sur le marché aussi bien pour un usage particulier que professionnel.

Selon Médiamétrie, les tablettes pour particuliers sont utilisées pour :

  • Se divertir (81%)
  • Trouver des informations (81%)
  • Communiquer (78%)
  • Travailler (33%)
  • Achat en ligne depuis son salon (“couchbuying”)

Compte tenu du ralentissement du marché des tablettes grand public, la réelle opportunité pour les fabricants se situe dans le développement de l’utilisation professionnelle de ces dernières …
Le BYOD (Bring Your Own Device = apportez vos appareils personnels) consiste en l’utilisation des appareils personnels des membres d’une entreprise pour un usage professionnel.
Cette tendance d’utilisation progresse de plus en plus, au grand bonheur des entreprises.

Selon l’étude IDC « Le marché français des PC et tablettes en entreprises », le marché en volume des tablettes en entreprises devrait atteindre une croissance de 6,4%, soit 5,40 millions d’unités en volume d’ici 2021.
Le top 3 des tablettes détachables seraient dans l’ordre : Samsung, Asus, et Microsoft.

 

Sources :

  • Journal du net
  • Media fiches