Aujourd’hui 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes, il est temps de faire le point sur le rôle des femmes dans le monde du digital.

Le numérique est considéré comme un secteur d’avenir pour l’économie et pour réussir, toutes les compétences sont nécessaires. Malheureusement, les femmes ne représentent que 28% des acteurs du numérique. Ironie quand on pense que le digital a été créé par les femmes : Ada Lovelance a inventé le code et Margaret Hamilton, le logiciel du programme Apollo pour aller sur la lune.

La tête remplie d’étoiles, les femmes ont beaucoup à apporter au monde du digital : des idées, de l’empathie, de l’émotion, du partage, de la coopération. Par nature, la femme est une créatrice. Le digital est un moyen pour elle de s’épanouir dans un environnement à tendance masculine.

En aucun cas la compétence et la légitimité de la gente masculine ne sont remises en cause. On peut simplement remarquer dans l’inconscient collectif un réflexe à interpeller des experts plutôt que des expertes dans le domaine du digital.

L’outil Richbook représente bien cette évolution, depuis le lancement de notre outil nous totalisons 13 Richbook avec 70% de femmes en tant que chef de projet. L’outil de présentation digitale sur tablette est le témoin même de cette impulsion des femmes à prendre en main l’avenir du numérique en utilisant des outils tels que des catalogues interactifs ou des applications de présentation commerciale sur tablette réalisé en Digital Publishing.