Facebook a commandé un rapport à Deloitte sur la transformation digitale des PME. Le constat est sans appel vis-à-vis des autres pays européens : les entreprises françaises adoptent moins vite les solutions digitales à leur disposition. Elles accusent un retard par rapport aux voisins européens dans au moins trois domaines : les présences sur les réseaux sociaux, le e-commerce et l’usage d’outils digitaux dans l’entreprise pour améliorer la productivité.

 

Plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées. 11,5% des PME françaises sont capables de vendre leurs produits en ligne, contre 47% des entreprises d’au moins 250 salariés. L’usage d’outils numériques en interne est également moins important : 11% dans les PME contre 36% dans les grandes entreprises. On constate également un plus grand écart dans l’adoption des outils digitaux entre les TPE et les PME en France que dans le reste de l’Europe.

 

Posons-nous la question des outils d’aide à la vente pour les forces commerciales qui développent le business sur le terrain, il existe aussi des solutions pour remédier à ce retard. Le Digital Publishing est un nouveau levier de communication pour les entreprises. Il intègre toutes les formes d’éditions (PowerPoint, PDF, brochures commerciales) et les enrichies pour une plus grande interactivité sur tablettes. Cette création d’un support d’aide à la vente léger, exhaustif, garant d’un discours commercial cohérent est destinée à toutes entreprises (PME, industrie, BtoB…). Dans un souci de transition digitale de vos équipes commerciales, le Richbook® apporte une réelle plus-value dans la présentation de vos produits et services.